6. Les Dys

Cette section a pour but d’informer et d’apporter des solutions dans les problématiques suivantes, fréquemment rencontrées dans les troubles DYS et associés.

  • C’est quoi “DYS” ?

Les troubles “DYS” sont un défaut de maturation des systèmes neurocognitifs spécifiques, de nature développementale. C’est un DYSfonctionnement des “outils cérébraux” qui permettent et sont requis pour les apprentissages. Ces troubles entravent les apprentissages scolaires chez un enfant normalement intelligent et se prolongent à l’âge adulte avec des conséquences plus ou mois handicapantes dans les activités de la vie personnelle et professionnelle.

  • “DYS” quoi ?

Les troubles “DYS” peuvent se présenter seuls, à plusieurs ou en association avec d’autres difficultés (autisme, infirmité motrice et cérébrale, haut potentiel…).

Dyslexies : Lecture (transformer les écrits en sons et les sons en écrits).

Dysorthographies : Orthographe. Elles peuvent être isolées ou accompagner des dyslexies.

Dysphasies : Langage oral (parler et/ou comprendre ce qui est dit).

Dyspraxies : Geste.

Dysgraphies : Ecriture (geste scripteur, acte de réaliser des tracé via un stylo, un crayon).

Dyscalculies : Calcul.

  • Alors, que fait-on ?

Pour les parents, on en parle autour de soi, à sa famille, à ses amis, à son médecin, aux enseignants, on peut prendre contact avec les associations (pour ne pas être seul et pour bien s’informer) et on prend rendez-vous chez les professionnels concernés pour voir ce qu’ils peuvent apporter.

Si aucun diagnostic n’a encore été posé, alors on consulte un médecin spécialisé (médecin scolaire, pédiatre, neuro-pédiatre). Les critères de diagnostic “DYS” sont très précis. L’enfant doit être normalement intelligent (test psychométrique chez le (neuro)psychologue), ne souffrir d’aucune pathologie susceptible d’expliquer les troubles relevés, être normalement scolarisé et se trouver dans un environnement social et familial habituel. Les troubles doivent alors être sévères, durables et leur persistance doit interférée dans les activités de la vie quotidienne.

 

Pour les enseignants, quelques petites astuces à mettre en place au quotidien que j’ai rassemblées dans ce document téléchargeable (qui reste néanmoins à améliorer !) Préconisations aménagements scolaires

 

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