2. L’ergothérapie

 

Qu’est ce que l’ergothérapie et qui sont les ergothérapeutes ?

L’ergothérapie (Occupationnal Therapy) est une profession paramédicale reconnue par le Ministère de la Santé, visant à prévenir et réduire les situations de handicap des personnes de tout âge, au moyen d’activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie au quotidien. Elle agit sur les plans moteur, sensoriel, cognitif, psychique et intellectuel, social, ainsi que la prévention de la santé.

L’ergothérapeute effectue la rééducation par des approches théoriques prenant en charge la personne dans sa globalité et en le positionnant comme acteur de cette rééducation.
Il utilise des thérapies centrées sur la performance, c’est-à-dire le rendement occupationnel, dans le but que la personne soit autonome dans ses activités de tous les jours, celles de la maison, du travail, de l’école et des loisirs. Elle doit pouvoir également être autonome dans les stratégies qu’il utilise pour résoudre tous les problèmes qu’il rencontre dans sa vie quotidienne.

L’ergothérapeute intervient dans plusieurs domaines spécifiques :

L’ergothérapie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais une prescription médicale est nécessaire. Pour les remboursements possibles, consulter la rubrique dans Fonctionnement.

Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat, obtenu après 3 ans d’études dans une école spécifique. En 2016, nous étions 11 000, dont 9,7 % exerçant en libéral.

Pour en savoir plus sur la profession, consulter le site du SIFEF !

 

 

Comments are closed.